Podologie de l'enfant - Questions diverses

Avant d’apporter des développements sur les maladies de croissance, je vais m’efforcer de répondre aux questions qui me sont fréquemment posées par les patients en cabinet.

À partir de quel âge peut-on mettre des orthèses plantaires ?

Lorsqu’un enfant a simplement le pied plat (sans pronation c’est à dire valgus), sans que cela s’accompagne de douleur ou de chute fréquente, il n’y a rien à faire. Une visite annuelle de contrôle suffit.

En effet, aucune semelle ne peut « creuser » un pied plat. En réalité, ce sont les différentes phases de la croissance qui permettent au pied de se creuser naturellement. Autrement dit, si l’enfant a dans son code génétique un pied plat, il le gardera. De la même façon, qu’il conservera sa couleur de cheveux, d’yeux…

Enfin, la plupart des enfants ont un aspect de pied plat, cela s’explique par le fait que leur pied comporte plus de tissu cutané et de tissu adipeux. Pour autant, leurs os et leurs articulations de pied sont bien positionnés, sous réserve bien évidemment d’un terrain héréditaire défavorable

Par a contrario, même si l’enfant n’a pas de douleurs, et/ou ne tombe pas fréquemment, il est nécessaire de consulter si l’on constate que l’ arrière de son pied  part en valgus (pronation – Chute du pied à l’intérieur). En effet, un pied valgus, également appelé pronateur, qui apparaît dès l’acquisition de la marche doit être pris en charge, car à défaut, il pourrait y avoir des incidences au cours de la croissance, et par la suite à l’âge adulte, sur les genoux, les hanches et le dos.

Il ne sert à rien d’attendre plusieurs années  :on entend souvent dire , même dans le milieu médical, que ce problème devrait s’arranger avec la croissance. Si c’est exact pour le pied plat, c’est bien souvent erroné pour le pied valgus.

Autrement dit, même si un pied valgus ne peut être totalement redressé, il reste toutefois possible de limiter l’aggravation et les conséquences d’un tel pied (douleur, déformation des membres inférieurs).

 

À partir de quel âge doit-on s’inquiéter si un enfant ne marche pas ?

L’âge dit « moyen » de la marche est aux environs de 15 mois, avec une fourchette allant de 9 mois jusqu’à 24 mois. C’est pourquoi, si votre enfant a 18 mois et semble être en bonne santé, mais ne semble pas décidé à marcher : Pas d’inquiétude ! Chaque enfant a son rythme…

 

Peut-on réutiliser les chaussures quasi-neuves de l’aîné pour le cadet ?

Surtout pas ! Nous ne le dirons jamais assez ! Une chaussure utilisée conserve la déformation faite par l’enfant.

Autrement même si la chaussure vous apparaît comme quasi-neuve, elle ne l’est pas, et garde une empreinte suffisante de son précédent propriétaire pour provoquer ou majorer une déformation chez le petit frère ou la petite sœur.

 

Mon enfant a les orteils qui se chevauchent. Que faire ?

Ne pas attendre ! En effet, les enfants, au contraire des adultes, ont la chance de pouvoir être corrigés de cette malposition à l’aide d’orthoplastie (orthèse souple en silicone).

 

Mon enfant marche avec les pointes de pieds en dedans :est-ce –normal ?

Jusqu’à environ 7 ans, la torsion du fémur en interne amène le pied en dedans.

Néanmoins, dès l’âge de 5-6 ans, la torsion du fémur doit progressivement se faire vers l’extérieur.

Remarque : Si votre enfant marche tellement en dedans qu’il en arrive à tomber en « s’accrochant »t les pieds entre eux, il est possible de réaliser des semelles de « détorsions » pour lui permettre d’ouvrir son pied vers l’extérieur.

 

Est-ce –normal que mon enfant use rapidement le bout de sa chaussure ?

Oui, car un enfant, même s’il sait marcher, n’a pas totalement acquis sa locomotion. Des gestes multidirectionnels( comme un enfant sait le faire) entraîneront un frottement du haut de la chaussure contre le sol. Au contraire, une chaussure usée au niveau de la partie interne du talon et avachie vers l’intérieur au niveau du contrefort postérieur n’est pas une usure normale.

 

Comment choisir une « bonne » chaussure ?

  - Semelle anti-dérapante pas trop épaisse pour bien « sentir » le sol,
  - Contrefort postérieur rigide,
  - Absence de voûte car le pied a tendance à se reposer dessus,
  - À lacets ou velcros,
  - Éviter les tiges montantes qui enferment le pied dans un carcan et le prive d’une mobilité qui lui est nécessaire,
  - Pour les adolescents : lacer vos chaussures ! Sinon vos pieds ne sont pas maintenus, et vos orteils risquent de se déformer à force de retenir vos chaussures (griffe d’orteils).

 

Doit-on couper les ongles de façon arrondie ou carrée ?

L’idéal est de couper les ongles « carrés » et « d’émousser » les coins avec une lime à ongle en carton (peu agressive), et ce, même si les ongles semblent s’incarner. En effet, si l’on dégage les côtés de l’ongle, la peau risque de remonter encore plus. Ainsi, lors de sa repousse, l’ongle se trouvera plus rapidement gêné, ce qui favorisera l’installation d’un cercle vicieux.